Chroniques Livres

Paradise + Retour à Paradise de Simone Elkeles

Lien Goodreads : Paradise Retour à Paradise
Prix : 13.90€ chacun
Éditeur : La Martinière Jeunesse
Disponibles en Livre de Poche Jeunesse
★★★☆☆
 
Quatrième de couverture de Paradise 
Un accident de voiture lie le destin de Maggie à celui de Caleb, le garçon qui l’a renversée. Malgré la culpabilité et la rancune, pourront-ils se reconstruire et se pardonner ?
Condamné pour avoir renversé Maggie alors qu’il conduisait en état d’ivresse, Caleb Becker rentre chez lui, à Paradise, après avoir purgé sa peine. Quant à Maggie, elle sort tout juste de l’hôpital, où elle vient de subir une longue rééducation. Les deux jeunes gens veulent s’éviter mais Paradise est une toute petite ville. Malgré eux : le destin les réunis et, petit à petit, leur rancoeur se transforme en romance. Malheureusement, Kendra, l’ex petite amie de Caleb, n’a pas l’intention de laisser le garçon lui échapper…
Une intrigue amoureuse émouvante, portée par des personnages authentiques déchirés par l’amour, la culpabilité et le devoir. Un mode narratif à deux voix qui nous plonge dans l’intimité des personnages. Une écriture fluide et accessible et un style à la fois drôle et percutant.
Mon avis :
Ce sont les premiers livres de Simone Elkeles que je lis et je sais, je suis à la traîne. À vrai dire, j’en ai entendu tellement de bien sur les blogs, Youtube et Goodreads que j’appréhendais un peu, j’avais peur d’être déçue. C’est quand j’ai trouvé Retour à Paradise pour trois fois rien en allant chez Emmaüs que je me suis dit que au pire même si ça ne me plaisait pas je ne l’avais pas payé bien cher et que je ne perdrai pas grand chose à le lire à part enfin me faire mon propre avis. J’ai donc commandéParadise sur Priceminister pour l’avoir à prix réduit et me voilà lancée.
Et à vrai dire, ce que je craignais est arrivé. J’ai apprécié ma lecture sans que ce soit pour moi un grand moment non plus. Je suis loin du coup de cœur et j’hésite franchement à commencer la saga Irrésistible alchimie. Pour commencer, même si je trouve que Simone Elkeles aborde des sujets délicats et dont on parle peu dans les romans Young Adult, j’ai trouvé ça… cliché. Et assez niais. J’imagine que beaucoup vont m’en vouloir ou ne pas comprendre en lisant ceci, mais c’est ce que j’ai ressenti pendant ma lecture.
Maggie est un personnage attachant et fort, ce qui m’a beaucoup plu et ce qui est d’après moi le point fort de cette duologie : j’ai apprécié son évolution entre les deux tomes et de voir que cette relation l’avait transformée et qu’elle en était sortie plus forte. Je trouve qu’il est assez rare de trouver des héroïnes « fortes » en YA… C’est le comportement de Caleb qui m’a énervé tout le long de ma lecture, que ce soit le premier ou le deuxième tome… Et je ne suis pas sûre de pouvoir expliquer pourquoi. Un personnage toujours dans l’excès, ça tourne parfois au ridicule, surtout dans le deuxième tome. Les scènes entre les deux personnages étaient mignonnes, ce sont celles que j’ai préféré avec celles de Mme Reynolds, l’épilogue était également adorable mais quelque chose dans l’écriture du personnage  de Caleb m’a chiffonné. Je pense que c’est en partie parce que les événements s’enchaînent à une vitesse folle et que pendant la lecture, je n’ai pas eu le temps de me poser et de savourer les scènes que l’on passait déjà à autre chose… Je n’ai pas eu le temps de connaître Caleb et de le comprendre en fait. J’ai bien aimé l’alternance des points de vue, je pense que sans cela, j’aurais encore moins apprécié Caleb.
Pour conclure, je dirais que j’ai passé un bon moment et que l’écriture de Simone Elkeles est agréable, mais que je suis bien contente que ce ne soit qu’une duologie parce que je n’aurais probablement pas continué s’il y avait eu d’autres tomes. Je recommande tout de même ces romans parce que j’en avais entendu beaucoup de bien avant de les lire et je pense qu’ils peuvent plaire à beaucoup.

Un commentaire sur “Paradise + Retour à Paradise de Simone Elkeles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s