Chroniques Livres

Marie-Antoinette : Carnet Secret d’une Reine de Benjamin Lacombe

Lien Goodreads Carnet Secret d’une Reine
Prix : 24.95€
Éditeur : Editions Soleil
★★★★★
Résumé :

Qui n’a jamais rêvé de s’immerger dans l’intimité de Marie-Antoinette, archiduchesse d’Autriche, dernière reine de France et de Navarre, femme célèbre et controversée devenue un véritable mythe ? Sous la forme d’une belle édition à la fabrication soignée, nous vous proposons de découvrir son journal intime. Porté par Benjamin Lacombe, accompagné par le regard de Cecile Berly, historienne, spécialiste de Marie-Antoinette, ce carnet d’une richesse graphique inouïe (peintures, aquarelles, crayonnes) mêlera certaines des lettres authentiques de Marie-Antoinette, à celles, fictives, du Comte Fersen avec lequel elle entretenait une relation privilégiée. Un livre exceptionnel pour les amateurs d’Histoire et de beaux ouvrages illustrés.

Mon avis :

Il m’est difficile d’être objective avec le travail de Benjamin Lacombe, parce que je suis sous le charme depuis que j’ai découvert ses illustrations. J’ai acheté cet album dans le but de le faire dédicacer au Salon du Livre en mars prochain, où j’aurai enfin l’occasion de le rencontrer s’il n’y a pas trop de monde et si je n’ai pas la poisse (ce qui est quand même souvent le cas). J’avais déjà lu Les Contes Macabres et Madame Butterfly donc je savais à quoi m’attendre au niveau des illustrations (= quelque chose de SU-BLI-ME). J’aime beaucoup l’histoire de Marie-Antoinette et celle de la Révolution, je ne pouvais donc pas passer à côté de cet album.
Tout d’abord, la préface de Cécile Berly est extrêmement intéressante, on comprend certains choix faits par Benjamin Lacombe en rapport avec la vie de Marie-Antoinette qu’un lecteur pourrait ne pas forcément comprendre, ce sont de petits détails qui montrent tout le travail de recherche derrière (un cadenas sans clé, le chien Mops…). On connaît tous à peu prêt les grandes lignes de la vie de Marie-Antoinette, pour ma part cela a commencé avec l’adaptation de Sophia Coppola puis avec mes propres recherches parce que je n’ai pas étudié cette période à l’école. Mais cet album nous permet de nous rapprocher d’elle, il est écrit comme un journal intime et malgré son statut social et son histoire, on ne peut que sentir de la sympathie et de la compassion à son égard.
La seule chose que je pourrais reprocher à cet album, c’est la police d’écriture. Certes elle est très jolie et donne l’impression que ça a été écrit à la plume, mais elle est très (trop) fine et il faut s’y prendre parfois à plusieurs fois pour lire un mot si on ne tient pas le livre assez prêt…
Du coup j’ai craqué et j’ai acheté une coque pour mon téléphone (pas ma faute, il y avait des promos sur le site…) Mon prochain achat sera sûrement l’album Notre-Dame de Paris, même si je trouve qu’il coûte extrêmement-méga-beaucoup-trop-cher… J’espère que le prix est justifié. J’essaierai de le feuilleter au Salon du Livre s’il y est… Mais je sens que je vais craquer !

Un commentaire sur “Marie-Antoinette : Carnet Secret d’une Reine de Benjamin Lacombe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s