Chroniques Livres

Le Livre de la Jungle de Rudyard Kipling

Lien Amazon : Le livre de la jungle
Lien Goodreads Le livre de la jungle
Éditeur : Folio
Prix : 6.10€
★★★★☆

Résumé :
On connaît sous le nom de Livre de la jungle les aventures du jeune Mowgli en dessin animé ou film. Mais l’ouvrage original de Rudyard Kipling regroupe en fait sept récits. Les trois premiers mettent en scène Mowgli, petit garçon volé dans un village par le tigre Shere Khan, sauvé par un clan de loups et pris sous leur protection par la panthère Bagheera et l’ours Baloo. Viennent ensuite les aventures de Kotick, le phoque blanc qui cherche pour ses semblables un lieu où les hommes ne pourront pas les massacrer ; de Rikki-tikki-tavi, adorable mangouste qui sauve son petit maître d’un terrible couple de cobras ; de Toomai, le petit cornac qui voulait voir danser les éléphants… L’auteur, conteur magnifique, grand amoureux et connaisseur de l’Inde et de la nature, propose un voyage fabuleux au coeur de la jungle, parmi les loups, les tigres et les éléphants. Dans son monde, les animaux parlent et font souvent montre de sagesse, parfois de cruauté, ils sont effrayants comme Kaa le serpent ou Shere Khan le tigre, attachants comme Rikki-tikki-tavi la mangouste…

Mon avis :
Le livre de la jungle est en fait un recueil de nouvelles et seules les premières ne concernent la jungle et l’histoire que nous connaissons par le film de Disney. J’ai trouvé que l’écriture de Rudyard Kipling était très poétique mais parfois très chargée et elle pourrait décourager certains lecteurs. Les nouvelles sont comme de petits contes, où les animaux prennent la parole pour nous raconter leurs histoires. Elles sont toutes intéressantes et apportent toutes quelque chose en plus mais j’ai particulièrement aimé le fait qu’il y ait des paroles de chansons, Disney n’a presque rien inventé en fait… 😉

Les nouvelles qui suivent celles sur Mowgli parlent d’un phoque, de serpents, d’une mangouste, d’un mulet… Le sujet reste le même : des animaux et des hommes. Globalement, ma lecture a été très agréable, je voulais surtout connaître l’histoire originale et non pas me fixer sur le Disney, et malgré tout, je trouve que cela reste une adaptation plutôt correcte. Certains éléments sont différents bien sûr, Kaa n’est pas vraiment méchant, Baloo n’est pas l’ours fainéant que l’on voudrait nous faire croire, et Shere Kahn ne termine pas l’histoire en s’enfuyant… Dans le livre, on voit beaucoup plus les hommes et les loups, certains personnages sont plus présents et certains n’existent carrément pas dans le Disney (ce que je comprends, trop de personnage ce n’est pas possible à adapter). Je vous conseille tout de même de lire au moins les premières nouvelles pour ceux qui ont adoré le Disney et qui voudraient se plonger un peu plus dans cet univers.

Un commentaire sur “Le Livre de la Jungle de Rudyard Kipling

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s