Adaptations

Du livre au film – Loin de la foule déchaînée

Éditeur : Archipoche
Note : ★★★★★

Résumé : Gabriel Oak, jeune paysan du Wessex, est devenu propriétaire d’une bergerie. Il s’éprend de Barbara Everdene, venue s’installer au pays avec sa tante. Mais la belle repousse ses avances avec hauteur. Ayant perdu toutes ses bêtes par la faute d’un chien mal dressé, Gabriel, ruiné, est réduit à trouver du travail dans une ferme qu’il vient de sauver d’un incendie et dont la propriétaire n’est autre que… Barbara, qu’un héritage a rendue riche.
Entretemps, la jeune femme subit les assauts d’un prospère exploitant, William Boldwood, mais aussi de son rival, le fringant sergent Francis Troy, qu’elle finit par épouser, sans savoir qu’une domestique, Fanny, est enceinte de ses œuvres… Gabriel ne parvient pas à lui cacher la mort en couches de la mère et de l’enfant, tandis que Troy, repentant, tente de se noyer. Alors que chacun le croit mort, il resurgit à la veille de Noël et est abattu par Boldwood, qui retourne l’arme contre lui. Lorsque enfin Barbara comprend qu’elle n’a jamais eu qu’un ami, Gabriel lui annonce qu’il quitte l’Angleterre pour la Californie…

Mon avis :
J’ai une petite histoire d’amour avec la plume de Thomas Hardy, et cela a commencé avec Tess d’Urbervilles et l’adaptation de 2008 faite par la BBC avec Eddie Redmayne et Gemma Arterton.  Vous devez également commencer à connaître mon amour pour les drames historiques, alors je ne pouvais pas passer à côté de cette adaptation. L’écriture de Thomas Hardy est tellement poétique, et je ne comprends pas qu’il soit si peu connu en France, quand Jane Austen et les réécritures des romans de cette dernière cartonnent tellement.
Bethsheba est confrontée à trois prétendants, et certes, l’histoire est un peu classique, mais les personnages sont tellement bien construits qu’il devient passionnant de les suivre. Le livre est composé de deux parties, une première assez légère, et une seconde plus sombre et plus triste. Je pense que l’originalité de ce roman est de ne pas avoir choisi un triangle amoureux  mais un quatuor. Les trois hommes ont tous des qualités (Troy un peu moins, il faut l’avouer) et à la place de Bathsheba, le choix aurait pu également être difficile. La seconde chose, c’est que les situations des deux personnages principaux, Bathsheba et Gabriel, permutent. Personnellement, dès le début j’avais une préférence : Gabriel est honnête et protecteur, c’est un personnage attachant qui perd tout au début du roman et on aimerait qu’il lui arrive de bonnes choses.

Le film est, d’après-moi, une excellente adaptation. La plupart des dialogues maîtres du livre sont présents dans le film, et même si certaines scènes ont été supprimées, les plus importantes ont été suivies à la lettre. Il s’agit bien d’une adaptation, et non pas d’un scénario inspiré du roman. Les acteurs sont impressionnants, j’adore Carey Mulligan, Michael Sheen et Tom Sturridge, et cela faisait beaucoup de bien de voir ce dernier dans un rôle différent de ceux qu’il joue habituellement ! Je découvre petit à petit Matthias Schoenaerts, et j’ai été conquise par son rôle de berger. Une chose m’a également conquise dès le début du film : la musique, composée par Craig Armstrong. Même chose quand Carey Mulligan et Michael Sheen ont interprété « Let No Man Steal Your Thyme », j’en avais des frissons et elle m’est restée en tête toute la journée. J’ai été tellement conquise qu’après la séance, j’ai filé à la fnac pour m’acheter la bande originale.

En conclusion, cette adaptation est une bonne solution si vous ne voulez pas vous embêter à lire le livre (mais je vous recommande quand même de le faire, pour la plume sublime de Thomas Hardy !), c’est un vrai petit bijou qui plaira aux fans d’Orgueil et Préjugés.

Publicités

Un commentaire sur “Du livre au film – Loin de la foule déchaînée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s