Chroniques Livres

Saga Le Retour des Highlanders de Margaret Mallory

Chez Milady Romance (Collection Pemberley), premier tome publié en juillet 2012.
Un peu plus de 400 pages pour chaque tome, 7€90 par tome.
Ma moyenne : ★★★☆☆

Résumé premier tome :
Après cinq ans passés à se battre sur le continent, Ian MacDonald revient sur son île natale de Skye, où il trouve son clan en péril. Bien décidé à réparer ses erreurs de jeunesse, il doit déjouer les manigances d’un adversaire sans scrupules, et faire face à Sìleas, l’épouse qu’il a délaissée pour partir au combat. Une surprise attend Ian : la gamine maigrichonne qui le suivait partout comme son ombre et qu’il a dû épouser à la suite d’un malentendu, est devenue une jeune femme aussi ravissante que farouche.

Mon avis sur la saga :
J’ai lu les quatre tomes à la suite parce que ce sont des lectures rapides et je suis toujours dans la perspective un peu vaine de faire baisser ma PAL, j’en profite aussi pour me familiariser avec le genre de la romance. Quoi de mieux qu’une saga qui se déroule en Ecosse ?
J’ai été très emballée par le premier tome, Ian et Sileas sont deux personnages hauts en couleur et leurs échanges ne manquent pas de piquant. Le tome est bourré de rebondissements et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. En plus de la romance, on a également un aspect politique avec cette fameuse guerre des clans des Highlands, et c’était plutôt bien exploité jusqu’à la fin de la saga.
C’est en espérant tomber dans la même atmosphère que je me suis plongée dans le second tome. Je l’ai trouvé un peu moins bon que le premier, principalement parce que les échanges entre Alex et Glynis manquait de mordant. J’ai adoré le personnage d’Alex dès le premier tome et il s’est montré tout aussi drôle dans ce tome, mais Glynis manquait de répondant… J’ai quand même passé un excellent moment.
C’est avec le troisième tome que j’ai eu un peu plus de mal, je pensais que l’histoire de Duncan serait plus intéressante puisqu’elle était tenue si mystérieuse dans les deux tomes précédents… Mais Moira est un personnage féminin qui manque clairement de caractère. Je me suis ennuyée ferme dans les scènes où Duncan n’était pas présent, elle ne m’a absolument pas convaincue et l’histoire avec son fils ressemblait quand même à celle du tome précédent… C’est pour moi le tome le moins bon de la saga.
Le quatrième tome est une excellente conclusion pour la saga, déjà parce qu’elle suit l’histoire amoureuse du chef du clan : Connor, et ensuite parce qu’il résout les problèmes rencontrés politiquement parlant dans les trois autres tomes. Rien n’est laissé en suspens, et tout trouve une réponse. L’aspect politique reste quand même au second plan tout au long de la saga, puisqu’il s’agit avant tout de romance, et je n’aurai pas été contre quelques descriptions des scènes de batailles… un peu de mouvement, ça ne fait pas de mal !
Je suis satisfaite de cette lecture, absolument pas prise de tête, avec des paysages qui varient d’un tome à l’autre, des personnages également différents, rien de trop cliché, des scènes plutôt originales dans le premier et le quatrième tome. Je ne serais pas contre un autre tome sur Niall, le frère de Ian…  Cette saga saura satisfaire les fans du genre, sans aucun doute 😉

Un commentaire sur “Saga Le Retour des Highlanders de Margaret Mallory

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s