Chroniques Livres

Le Monde Narnia de C.S. Lewis

Chez Gallimard, septembre 2005.
868 pages, 24€90.
Ma note : ★★★★☆
Résumé :
Retrouvez, réunis en un seul ouvrage, les sept volumes du Monde de Narnia. Guidé par le Lion Aslan, découvrez dans son intégralité la saga fantastique du grand romancier C.S. Lewis.
Mon avis :
Je connaissais déjà l’univers de Narnia créé par C.S. Lewis grâce aux trois adaptations cinématographiques qui, malgré tout ce que l’on peut dire, sont des films que j’ai adoré quand ils sont sortis et que j’aime toujours autant regarder aujourd’hui. Cela n’a donc pas été une entière découverte.
Cependant, j’ai adoré me plonger dans cette relique de ma PAL, qui appartenait à ma grande sœur à la base, et que j’ai récupéré il y a de ça plusieurs années. Quel plaisir de se plonger dans l’univers de Narnia et d’en apprendre plus, de découvrir de nouvelles aventures qui m’étaient complètement inconnues alors qu’elles dormaient sagement sur mon étagère depuis si longtemps…
J’ai particulièrement aimé découvrir l’origine de Narnia, la création de ce monde, de la sorcière blanche et les autres histoires concernant les enfants Pevensie et leur cousin Eustache. Et forcément, j’ai adoré découvrir les tomes à l’origine des trois films.
L’écriture et l’imagination de C.S. Lewis sont vraiment impressionnantes, j’ai lu les tomes en faisant une pause entre chacun, mais à chaque fois que je me plongeais dans un nouveau tome, j’avais du mal à me détacher du livre et je le terminais d’une traite. Les tomes en eux-mêmes sont assez courts, un peu plus d’une centaine de pages à chaque fois. L’écriture est fluide, facile et agréable, je regrette de ne pas m’être plongée dans ce pavé plus tôt, de ne pas avoir suivi ces si belles aventures plus tôt.
Malgré tout, cela n’a pas été un coup de coeur, j’ai remarqué que la religion était très abordée, et le ton des tomes en général était plutôt moralisateur. Je me doute que si je l’avais lu plus jeune, je n’aurais sans doute pas remarqué ces aspects du livre… ce n’est pas que ça m’a gêné, mais j’aurais préféré quelque chose de plus léger.

Un commentaire sur “Le Monde Narnia de C.S. Lewis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s