Chroniques Livres

Miss Alabama et ses petits secrets de Fannie Flagg

Chez Pocket, mai 2015.
443 pages, 7€80.
Ma note : ★★★☆☆

Quatrième de couverture :
Birmingham, États-Unis. Ex-Miss Alabama, Maggie Fortenberry a pris une grande décision : elle va mettre fin à ses jours. Elle n’est ni malade ni déprimée, son travail dans une petite agence immobilière est plutôt agréable, mais elle a trouvé malgré tout seize bonnes raisons d’en finir, la principale étant peut-être que, à 60 ans, elle pense avoir connu le meilleur de la vie. Maggie a donc arrêté la date de sa mort et se consacre désormais en toute discrétion à en régler les détails.
Or, peu de temps avant de passer à l’acte, Maggie est invitée par une collègue, Brenda, à un spectacle de derviches tourneurs. La représentation étant dans moins d’une semaine, elle décide, pour faire plaisir à Brenda, de retarder l’ultime échéance. Elle est alors loin de se douter combien les jours à venir vont être riches en secrets dévoilés et en événements imprévus, lesquels vont lui montrer que l’existence a encore beaucoup plus à lui offrir qu’elle ne le croyait.

Mon avis :
Premier essai avec Fannie Flagg, j’ai choisi de commencer avec Miss Alabama et ses petits secrets après en avoir entendu beaucoup de bien (principalement par Fiona de Prettybooks). Le résumé était alléchant, on me l’avait bien vendu sur la blogo… J’étais emballée.
Miss Alabama et ses petits secrets, c’est l’histoire de Maggie, ancienne Miss Alabama qui a maintenant la soixantaine et qui a décidé d’en finir et de mettre fin à ses jours. Elle a tout prévu, tout organisé jusque dans les moindres détails mais tout ne va pas se passer comme prévu et va la faire remettre sa mort en question. Veut-elle vraiment mourir ? Le récit alterne les chapitres du présent concernant Maggie et les autres personnages principaux : Brenda et Ethel et les chapitres concernant le passé qui nous racontent des petites anecdotes sur les vies de ces personnages féminins hauts en couleur.

Je ne dirais pas que j’ai passé un mauvais moment, ce serait mentir, mais je suis très loin du coup de cœur de beaucoup. L’écriture de Fannie Flagg est le gros point fort de ce roman, elle nous entraîne dans la vie de Maggie avec poésie et cela m’a permis de m’attacher à elle dès les premiers chapitres, c’est un personnage attachant et réaliste, comme les autres personnages du roman. Ils ont tous des défauts et des qualités, et c’est ce qui a fait que j’ai pu m’identifier à certains d’entre eux. Je trouvais le sujet du suicide très intéressant, surtout que le roman est raconté du point de vue de Maggie qui a tout planifié pour sa mort, elle sait qu’elle vit ses derniers instants… mais cela passe très rapidement au second plan.

Malheureusement, passé le début qui était prometteur et les petites notes d’humour avec Maggie qui est contrariée parce qu’elle ne cesse d’être interrompue et ne peut pas agir à sa guise, j’ai trouvé que le roman était long… trop long. Les chapitres des anecdotes sont mes préférés parce qu’ils étaient courts et me permettaient de m’échapper du récit principal qui traînait en longueur et dont je ne voyais malheureusement pas le bout.

Même si je me suis attachée aux personnages, j’ai eu du mal à m’intéresser à leur destin et à ce qui leur arrivait à la fin du roman, j’ai perdu mon intérêt au fil des pages… ce qui est vraiment dommage puisque le roman démarrait vraiment bien et j’avais envie de l’aimer plus que tout. Je garderai en mémoire l’écriture de Fannie Flagg qui pour moi est le vrai atout de ce roman.

Un commentaire sur “Miss Alabama et ses petits secrets de Fannie Flagg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s