Challenge

TAG par Pocket Jeunesse – Les choix impossibles

Petit article un petit peu différent de ce que j’ai l’habitude de poster sur le blog mais j’ai trouvé ce test/tag lancé par Pocket Jeunesse sur leur page Facebook très sympa. N’hésitez pas à le faire également en commentaire ou sur vos blogs.

Voici donc mes réponses !

1) Ne lire qu’un chapitre par jour OU lire un seul livre par mois en 3 jours.
Il m’est impossible de passer une journée sans lire, et ne lire qu’un seul livre par mois (en seulement trois jours qui plus est) serait vraiment trop peu et je serais rapidement en manque : je choisis donc un chapitre par jour !

2) Ne jamais pouvoir relire aucun livre OU être obligé de relire un livre que vous avez détesté.
Je ne m’imagine pas ne pas pouvoir relire mes livres préférés, ils font partie de moi alors même si cela ne sera sans doute pas une partie de plaisir, je choisirais de relire un livre que j’ai détesté (même si j’essaye toujours de trouver des points positifs dans chacune de mes lectures).

3) Devoir se séparer de 15 livres de sa bibliothèque OU devoir prêter ses livres.
Je n’ai pas de mal à faire du tri, je le fait régulièrement parce que ma PAL atteindrait sinon des sommets (elle n’en est déjà pas très loin), donc me séparer de 15 livres ne serait pas un problème pour moi. De même, quand j’ai lu un livre et que je ne pense pas le relire un jour, je me débrouille pour le revendre sur internet ou le donner à quelqu’un.

4) Le héros/l’héroïne est mal choisi dans une adaptation cinématographique OU son amoureux/se est mal choisi.
Son amoureux/se est mal choisi(e), sans hésitation! Le héros est celui qui porte l’histoire et bien que a relation amoureuse apporte en général beaucoup à un film, ce n’est pas tout… C’est le héros qui est le plus important pour moi et qui doit être le mieux choisi.

5) Lire uniquement de la romance pendant 1 mois OU lire uniquement de la fantasy pendant 1 mois.
Choix difficile puisque je lis des deux… Je dirais quand même de la fantasy, je pense que je viendrais à me lasser de la romance au bout d’un mois. C’est un genre que j’aime beaucoup mais que je ne lis pas à la suite, j’aime en lire de temps en temps pour ne pas faire d’overdose de bons sentiments et de clichés.

6) Ne pas voir la couverture d’un livre avant de le commencer OU ne pas lire la 4e de couverture avant de le commencer.
Ne pas lire la 4ème de couverture avant de le commencer ! C’est quelque chose que j’aime bien faire, cela permet de se plonger dans un livre sans rien connaître, de se lancer dans l’inconnu, d’accompagner les personnages dans leurs aventures en ignorant complètement les événements que l’on aurait pu apprendre en lisant le résumé… Les 4èmes de couvertures en disent parfois trop, alors j’essaye d’en savoir le moins possible (ou d’oublier ce que je sais) avant de commencer un livre.

7) Votre meilleur ami déteste votre livre préféré OU votre meilleur ami refuse de lire votre livre préféré.
Mon meilleur ami refuse de lire mon livre préféré, au moins il ne le déteste pas et cela ne me fait pas de peine qu’il n’ait pas apprécié quelque chose qui me tienne tant à cœur.

8) Adorer un livre que tout le monde déteste OU détester un livre que tout le monde adore.
Adorer un livre que tout le monde déteste. Quitte à choisir, je préfère aimer un livre que le détester 😉

9) Eleanor & Park OU Aristote & Dante. (Si vous n’avez lu aucun de ces deux livres, qu’attendez-vous?!?)
J’ai Aristote & Dante dans ma PAL mais je ne l’ai pas encore lu, alors par défaut je dirais Eleanor & Park qui a été une lecture formidable

10) Un livre avec un roadtrip OU un livre avec du voyage dans le temps.
Choix extrêmement difficile puisque j’aime les deux et j’aimerais pouvoir faire les deux (même si le voyage dans le temps, c’est pas possible pour le moment…). Mon amour pour les romans historiques et les costumes d’époques va choisir le voyage dans le temps, mais si les personnages peuvent également faire un roadtrip en plus, je ne dis pas non !

11) Voir l’adaptation d’un roman avant de lire le livre OU lire le roman mais ne jamais voir le film.
Lire le roman mais ne jamais voir le film. J’essaye toujours, dans la mesure du possible, de lire le livre avant de voir l’adaptation cinématographique/la série adaptée, ou bien quand je vois l’adaptation avant, je me débrouille pour lire le livre quand même, même si je connais l’histoire.

12) Devoir sortir du Labyrinthe OU devoir s’échapper de Nil.
Je n’ai pas encore lu Nil, alors comme pour la question 9 ma réponse sera par défaut : le Labyrinthe, même si cela ne donne pas du tout envie d’y aller…

13) Rencontrer un auteur que vous ne connaissez pas et pouvoir échanger OU voir votre auteur préféré 5 secondes et avoir juste votre livre signé.
Rencontrer un auteur que vous ne connaissez pas et pouvoir échanger bien sûr, puisque je pense que je serais déçue d’une rencontre d’uniquement 5 secondes avec mon auteur favori… Rencontrer un auteur c’est pouvoir discuter de son travail, échanger, découvrir quelqu’un et pas juste une petite dédicace au début d’un livre 🙂

14) Un livre qui finit bien OU un livre qui finit mal.
Curieusement, j’aime beaucoup les livres qui finissent mal parce que les fins heureuses sont en général assez prévisibles alors que les fins tristes ou violentes sont toujours inattendues et surprenantes. Je termine le coeur brisé dans ces cas-là, mais je ne regrette jamais ma lecture.

15) Conseiller un livre que vous n’aimez pas à quelqu’un en étant quasiment sûr qu’il va aimer OU conseiller un livre que vous adorez en étant quasiment sûr qu’il ne va pas aimer.
Conseiller un livre que je n’aime pas, le but c’est que la personne passe un bon moment de lecture même si moi je n’ai pas forcément aimer. Si je sais que le livre que j’ai lu va être parfait pour cette personne, je ne vais pas me priver de le lui conseiller 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s