Chroniques Livres

Du fond de mon coeur, lettres à ses nièces de Jane Austen

Chez Finitude, mai 2015.
176 pages, 16€50.
Ma note : ★★★★☆

Quatrième de couverture :
Inédites et passionnantes, les lettres de Jane Austen à ses trois nièces préférées dressent un portrait émouvant de l’auteur d’Orgueil et Préjugés. En tante attentionnée, elle se montre toujours prête à guider ses jeunes nièces, à les conseiller. Elle leur parle d’écriture, de stratégie amoureuse, de sa vie à la campagne, avec l’humour et l’élégance qui font le sel de ses romans. Ces lettres révèlent une touchante intimité et on acquiert bien vite la conviction que Jane Austen n’avait rien à envier à ses attachantes héroïnes.

Pour compléter cette correspondance, nous avons ajouté trois textes, écrits par les trois nièces de Jane à propos de leur tante. Ce sont des documents émouvants, décrivant son physique, ses habitudes, son caractère. L’ensemble de ces textes et de ces lettres n’avait jamais été traduit en français. Il nous a semblé opportun de les réunir et ce sont certainement les derniers textes de Jane Austen qui nous restaient à découvrir.

Mon avis :
Ce petit livre nous permet de nous replonger de nouveau dans l’univers de Jane Austen, mais cette fois-ci grâce à sa vie quotidienne et les lettres qu’elle échangeait régulièrement avec ses nièces, plutôt qu’avec ses fameux romans. En tant que Janeite, je ne pouvais pas passer à côté.

La majorité des lettres que Jane avait échangé avec sa soeur Cassandra et ses nièces avaient été détruite par Cassandra à la mort de Jane, et c’est un contenu inédit qui nous est présente ici. C’est également pour cette raison que certaines lettres ne sont que partielles et que le contenu n’est pas complet. Le tout reste compréhensible et nous permet tout de même de comprendre le sujet abordé.

Les lettres nous présentent une Jane Austen en tante attentionnée, elle donne des conseils à ses nièces, surtout en ce qui concerne leurs vies sentimentales et leurs talents d’écrivaines. Elle leur donne des conseils avec beaucoup de subtilité et d’humour, et c’est exactement ce que j’aime tant dans l’écriture de Jane Austen et dans ses romans, j’étais ravie de retrouver son style ici.

La fin du livre est particulièrement touchante, puisqu’elle aborde la mort de Jane et ses nièces ont écrit des textes pour lui rendre hommage et ce qu’elle représentait pour sa famille, mais également la rend plus humaine à nos yeux en la critiquant parfois. J’aurais beaucoup aimé avoir les deux côtés de la correspondance, et non pas uniquement les lettres de Jane… Cela aurait vraiment pu permettre de me plonger entièrement dans cet échange.

Un commentaire sur “Du fond de mon coeur, lettres à ses nièces de Jane Austen

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s