Chroniques Livres

Le grand méchant renard de Benjamin Renner

Chez les éditions Delcourt dans la collection Shampooing, janvier 2015.
192 pages, 16€95.
Ma note : ★★★★☆

Quatrième de couverture :
Un renard chétif tente de se faire une place de prédateur face à un lapin idiot, un cochon jardinier, un chien paresseux et une poule caractérielle. Il a trouvé une stratégie : il compte voler des œufs, élever les poussins, les effrayer et les manger.

Mon avis :
Quelle excellente bande dessinée ! Benjamin Renner nous plonge dans le quotidien d’un renard pas très rusé, le comble… Ce renard ne parvient pas à effrayer les animaux de la ferme d’à côté, et ne se nourrit donc que de navets qui lui sont fournis par ces mêmes animaux. Il n’a aucune crédibilité en tant que bête féroce et à chaque visite de la ferme, c’est la même rengaine : il repart avec des légumes (ce qui ne lui remplit pas tellement l’estomac). Ami avec un loup, ils décident d’élaborer un plan et de voler des œufs, puis d’élever les poussins jusqu’à ce qu’ils soient assez grands et gras pour les manger et enfin se faire un repas digne de ce nom! C’est bien sûr le renard qui doit s’y coller et vole les œufs, puis les couve, et élève les poussins… Et bien sûr, comme on peut s’y attendre, il va s’attacher à ces trois petites bestioles et va avoir du mal à les passer à la casserole.

C’est rempli d’humour à chaque page, c’est hilarant et on passe vraiment un excellent moment. Les illustrations sont très modernes et graphiques, très simples mais largement suffisantes pour raconter l’histoire qu’on nous présente. J’ai adoré les scènes à la ferme, avec les autres animaux (spéciale dédicace au cochon et au lapin et le filet à papillon…)

Ce n’est pas un coup de coeur parce qu’il y a quelques longueurs, mais je pense sincèrement que cette bande dessinée peut plaire aux plus jeunes comme aux adultes, pour l’histoire mignonne comme pour l’humour.

Un commentaire sur “Le grand méchant renard de Benjamin Renner

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s