Chroniques Livres

Les quatre filles du Dr. March de Louisa May Alcott

Chez Folio Junior, édition de septembre 2009.
373 pages, 8€90.
Ma note : ★★★★☆

Quatrième de couverture :
Une année, avec ses joies et ses peines, de la vie de Meg, Jo, Beth et Amy March, quatre sœurs âgées de 11 à 16 ans. Leur père absent – la guerre de Sécession fait rage et il est aumônier dans l’armée nordiste -, elles aident leur mère à assumer les tâches quotidiennes. Ce qu’elles font avec leur caractère bien différent : Meg, la romantique, qui va éprouver les émois d’un premier amour ; Jo, qui ne se départit jamais d’un humour à toute épreuve ; la généreuse Beth ; la blonde Amy, enfin, qui se laisse aller parfois à une certaine vanité…

Mon avis :
La quatre filles du Dr. March, c’est le genre de livre dont on connaît l’histoire sans avoir lu le livre, on a vu les différentes adaptations à la télé, tout le monde connaît le titre mais ne se donne pas forcément la peine de lire ce classique de la littérature jeunesse qui compte plusieurs tomes. Après l’avoir trouvé en occasion à petit prix, je me suis lancée dans l’aventure et je ne regrette absolument pas, c’est toujours un plaisir de découvrir ces grands classiques, surtout ceux qui sont tellement connus, et d’autant plus quand on apprécie sa lecture.

Le roman en lui-même n’a rien de vraiment exceptionnel : nous suivons les aventures des quatre filles du Dr March et de leur mère, qui attendent son retour du front. Les quatre jeunes filles (Meg, Jo, Beth et Amy) ont chacune une personnalité bien marquée et différente de celle de ses sœurs et cela permet à l’histoire d’être si intéressante et de nous faire continuer, bien qu’il ne s’y passe pas beaucoup de choses. En effet, l’intrigue est des plus simple et il n’y a pas beaucoup d’action puisque nous suivons tout simplement les aventures de ces quatre jeunes filles et leur quotidien en attendant le retour de leur père. C’est la rencontre avec Laurie Laurence, leur jeune voisin, qui va devenir leur ami et déclencher ces aventures.

L’écriture de Louisa May Alcott permet de nous plonger au 19ème siècle et le quotidien des femmes pendant la guerre de Sécession aux Etats-Unis, pendant que les hommes sont partis combattre ou aider au front comme le Dr. March. Son style est très poétique et fluide, très agréable à lire et c’est ce qui compense la légèreté de l’intrigue et le peu d’action. Elle met énormément de détails dans la personnalité de ses personnages, les rend presque tangibles et nous donne envie de les connaître un peu plus à chaque fois que l’on tourne une page et découvre une nouvelle aventure orchestrée par l’une des filles. Certes il ne se passe pas d’événement mouvementé, mais il se passe tout de même beaucoup de choses si l’on se place au niveau de ces jeunes filles.

Un excellent roman qui se lit très vite et qui a le mérite de nous décrire la situation des femmes pendant la guerre de Sécession. Un roman qui nous donne envie d’en découvrir plus grâce à ces jeunes filles toutes les quatre différentes et uniques mais très attachantes.

Un commentaire sur “Les quatre filles du Dr. March de Louisa May Alcott

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s