Chroniques Livres

Harry Potter & the Cursed Child de J.K. Rowling, Jack Thorne & John Tiffany

Chez Little Brown, juillet 2016.
Disponible en français chez Gallimard le 14 octobre 2016.
Ma note : ★★★★☆

Quatrième de couverture :
Etre Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

Mon avis : SANS SPOILERS 🙂
Forcément, je ne pouvais pas passer à côté du ‘nouveau’ Harry Potter. Même s’il s’agit d’une pièce de théâtre, même si J.K. Rowling n’est pas la seule aux commandes, même si cela se déroule presque 20 ans plus tard. Retrouver cet univers était presque un besoin, j’étais ravie de le faire.

Ma lecture a été excellente, découvrir une nouvelle aventure était absolument fantastique, bien qu’elle soit parfois un peu prévisible. Je l’ai lu en plusieurs fois, parce que je voulais faire durer le plaisir, et quand j’ai fermé le livre je n’ai eu qu’une pensée : comment vont-ils bien pouvoir adapter ça au théâtre ? C’est tellement complexe, il y a tellement de changements de décors, de personnages, d’utilisation de magie que je suis vraiment curieuse de voir ce que cela peut donner. Je ne fais malheureusement pas partie des chanceux qui iront voir la pièce à Londres, mais j’espère qu’un DVD sortira un jour pour que l’on puisse tous en profiter.

L’histoire en elle-même est très sympathique : on découvre la descendance de notre trio préféré, qui mène elle-même sa propre aventure, mêlant à tout ça un retourneur de temps et c’est un peu la catastrophe. J’ai adoré découvrir les nouveaux personnages, le duo Albus/Scorpius fonctionne à merveille, même si j’aurai aimé voir les autres enfants du trio un peu plus développés mais tout n’est pas possible dans une pièce de théâtre. Revoir certains noms de personnages, certains duos et trios se reformer au fil de ma lecture m’a laissé souriante, touchée et j’étais vraiment ravie de retrouver cet univers que j’aime tant, Poudlard et ses habitants. La relation père/fils est également étudiée à travers Harry et Albus, et je pense que c’est ce que j’ai le plus apprécié dans cette pièce.

Puis après avoir terminé ma lecture, je me suis laissée le temps d’y réfléchir pour ne pas partir sur un véritable coup de cœur (puisque pour être sincère, ce n’en est pas un). J’ai passé un excellent moment, mais l’intrigue reste tout de même très simple en elle-même, avec un petit sentiment de « tout ça pour ça » quand on referme le livre. Il se passe énormément de choses, on ne s’ennuie pas une seconde, les scènes et les actes s’enchaînent à une vitesse folle pour finalement peu de résultats. Il faut quand même se l’avouer : cette pièce, bien que fabuleuse et très distrayante, est un peu du fan-service. On retrouve parfois même le sentiment de fanfiction, écrite par un fan de la saga. Il y a certaines incohérences, c’est parfois un peu léger au niveau de l’intrigue. On retrouve certains personnages, certaines relations, certains dialogues phares, certaines associations de personnages qui sont clairement choisis pour faire plaisir aux fans de la saga (ou en tout cas à la majorité des fans) et même si je fais partie de cette majorité puisque j’ai aimé la pièce, je sais également que certains n’ont pas du tout apprécié d’être pris pour des buses et d’avoir attendu aussi longtemps une suite de la saga pour finalement lire « ça »…

En tout cas, je recommande bien sûr cette lecture qui a été une fabuleuse replongée dans le monde magique de Poudlard et de Harry Potter, qui plaira ou déplaira, mais qui ne laissera pas indifférent… Pour ma part, même si je l’ai lu en anglais, je l’achèterai en français, me ferai un plaisir de relire la pièce en octobre 😉

Un commentaire sur “Harry Potter & the Cursed Child de J.K. Rowling, Jack Thorne & John Tiffany

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s