Chroniques Livres

La voix secrète de Michaël Mention

Chez les éditions 10-18, janvier 2017.
Amazon / Goodreads / Livraddict
Ma note : ★★★★★
Quatrième de couverture :

Durant l’hiver 1835, sous le règne de Louis-Philippe, alors que Paris est rongé par la misère et les attentats, la police enquête sur un tueur d’enfants. Tous les indices orientent Allard, chef de la Sûreté, vers le célèbre poète et assassin Pierre-François Lacenaire. Incarcéré à la Conciergerie, celui-ci passe ses journées à recevoir des visiteurs et à rédiger ses Mémoires en attendant de passer sous la guillotine. Un autre crime se produit, révélant davantage de similitudes avec ceux commis jadis par Lacenaire. Allard décide alors de le solliciter dans l’espoir de résoudre au plus vite cette enquête tortueuse. Entre le policier et l’assassin s’instaure une relation ambiguë, faite de respect et de manipulation, qui les entraînera tous deux dans les coulisses d’un Paris mystérieux et violent.

Mon avis :
Pour commencer l’année 2017, je me suis attaquée à ce court roman historique et policier, qui m’a été conseillé par mon amie Alexandra du blog Comme par enchantements. L’histoire se déroule en 1835, un tueur assassine des enfants et terrorise Paris en semant derrière lui des corps décapités et des têtes tranchées, qui ne vont pas forcément ensemble… Il y a donc plusieurs victimes à la fois. C’est Allard, chef de la Sûreté qui est engagé pour enquêter sur cette affaire. Tout indique que c’est Lacenaire, le fameux poète et assassin, qui est coupable. En effet, les victimes portent les même traces que ses victimes précédentes. Mais il est enfermé à la Conciergerie en attendant de passer sous la guillotine. Alors… Associé ou imitateur ? Allard va demander à Lacenaire de l’aider à mener l’enquête.

C’est un roman assez court, de 240 pages environ, qui se lit très vite. J’ai adoré le personnage principal de Lacenaire qui est extrêmement charismatique et très mystérieux, j’ai eu beaucoup de mal à le cerner et à savoir s’il aidait Allard pour ses propres intérêts ou parce qu’ils étaient amis… Un personnage comme je les aime ! Le suspense reste présent tout au long du roman, et même quand le coupable est démasqué, l’histoire ne se termine pas tout de suite puisque l’aventure de Lacenaire continue.

J’ai passé un excellent moment et je conseille vivement ce roman !

3 commentaires sur “La voix secrète de Michaël Mention

  1. Je l’ai dans ma PAL depuis février dernier, je voulais le lire cet été puis j’ai différé ma lecture ! Une chose est sûre, en tous cas : ta chronique enthousiaste me donne envie de réparer cet oubli et de sortir ce livre de ma PAL et vite ! ! 😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s